top of page
marieverneypoete

Ciné Poème - Victor Hugo



Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.


Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.


Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.


Victor Hugo (Les Contemplations 1856)




Voici une adaptation originale de ce célèbre poème, par le réalisateur Bordelais Geoffroy Groult . Sous forme de fresque aux accents d'heroic fantasy, le texte classique d'Hugo retrouve une nouvelle dimension, grâce à une interprétation puissamment lumineuse et nous invite à l'évasion, comme à l'introspection. Ce travail cinématographique, est une réelle ouverture pour les jeunes qui ne sont pas forcément tournés vers la poésie au quotidien. Il permet aussi de sortir du cadre scolaire. Ce qui à mon sens est essentiel pour déjouer les préjugés autour de la poésie, souvent instaurés par ce dernier. Il est important aujourd'hui, de démocratiser la poésie et développer les supports, car celle-ci est par définition partout.


Retrouvez Geoffroy Groult sur instagram @geoffroy_groult et sa chaîne YouTube.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page