Cette question m'est énormément posée sur mon compte instagram (@poet_de_l_envol). Je vais tâcher d'y répondre le mieux possible pour vous. Sachez tout d'abord qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire. Je vais vous livrer la méthode que j'ai utilisée.
Dans un premier temps, posez-vous les bonnes questions :
Quel longueur fait votre manuscrit finalisé ?
Combien de poèmes proposez-vous ?
Quel public voulez-vous toucher ? Est-ce un public adulte ou jeunesse ?
Définissez les thématiques de ce dernier.
Agencez vos poèmes selon un fil rouge. C'est-à-dire, selon vous quel est l'ordre le plus cohérent pour vos textes ? Quel message voulez-vous faire passer dans votre recueil ?
Est-ce que le titre de recueil est cohérent avec l'ensemble du manuscrit ?
Comment voulez-vous éditer votre livre : à compte d'éditeur ? En auto-édition ?
Si il s'agit d'éditer votre travail à compte d'éditeur : (ce qui est mon cas) faites des recherches pour cibler les éditeurs qui se rapprochent le plus de votre manuscrit. Étudiez les lignes éditoriales des éditeurs, leurs collections. N'envoyez pas votre travail au hasard. Si vous souhaitez vraiment prendre connaissance des catalogues d'éditeurs, allez en bibliothèque ou en librairie. Vous aurez une meilleure connaissance de la production éditoriale. N'hésitez pas à lire de nombreux de recueils de poésie contemporaine, allez en salons littéraires à la rencontre des auteurs. Cela est source d'inspiration et de connaissances pour l'avenir.
Envoyer des manuscrits aux éditeurs, se rapproche de la recherche d'emploi. Votre "dossier" , en l’occurrence votre manuscrit, doit être le mieux présenté possible, ne pas contenir de fautes d'orthographe. Il doit être accompagné d'une lettre d'intention à l'éditeur. Cette lettre doit être brève, présentez-vous succinctement et résumez votre manuscrit.
Vérifiez également les conditions d'envoi du manuscrit. Celles-ci sont différentes d'un éditeur à l'autre. Certains demandent un envoi papier par la poste. D'autres en version numérique par mail.
Attention au budget, les frais d'impression et de timbres sont à votre charge, cela peut vite chiffrer.
Qu'est-ce que le compte d'éditeur ? Comme je le disais plus haut, il s'agit de démarcher des éditeurs présents sur le marché. Si votre manuscrit est retenu, l'éditeur vous propose un contrat dans lequel vous cédez vos droits d'auteurs. L'éditeur est chargé de la correction, de la mise en page, de la maquette de votre livre et de la diffusion de celui-ci. Selon sa taille et ses moyens, il vous proposera de la publicité pour promouvoir votre livre. Vous n'avez rien à débourser pour votre projet. J’insiste lourdement sur ce point, car certains éditeurs se font passer pour ce qu'ils ne sont pas. Il peut s'agir de simples imprimeurs déguisés, qui vont vous demander de payer pour tout un tas d'options et de services. N'acceptez pas ! Dès que l'on vous demande de l'argent, soyez méfiant.e.s. Lisez bien les contrats. Un dernier conseil : les délais de réponse des éditeurs sont généralement longs (2 à 3 mois en moyenne). En effet, ils reçoivent énormément de manuscrits chaque année. Les étudier est très chronophage. Si vous avez une réponse trop rapide, là encore méfiance. On peut vous faire des propositions moyennant finances.
Si il s'agit pour vous de passer par l'auto-édition : vous êtes autonomes sur tout le processus éditorial de votre livre et en assumez les frais, de la fabrication à la promotion, en passant par le dépôt d'ISBN (code qui correspond à votre livre, afin qu'il soit référencé en librairie). Il existe des plateformes dédiées à l'auto-édition si jamais vous avez besoin d'assistance. Sachez que la majorité sont payantes.
Commentaires