top of page
marieverneypoete

Mes derniers coups de cœur en Poésie jeunesse


Abécébêtes de Olivier Tallec (Actes Sud junior)

18 euros


Ce recueil en très grand format, se présente sous forme d'abécédaire animalier. Il comporte de magnifiques illustrations pleine page. Pour ma part, j'ai pensé à de très belles affiches ou tableaux qu'on pourrait accrocher dans une chambre d'enfant. En miroir, de ces compositions, un petite texte poétique, qui joue sur les lettres, les sonorités, les répétitions. La figure stylistique utilisée ici est l'homéotéleute (répétition d'une ou plusieurs syllabes homophones dans des vers ou phrases).

C'est intelligent, ludique, à adopter d'urgence pour jouer avec les mots et rire avec vos enfants dès la primaire.



Une autre pépite aux éditions Sarbacane :



La coccinelle : Haïkus pour les enfants. De Patrick Gillet et Toni Demuro (Éditions Sarbacane).

13 euros 90


Ces petits poèmes japonais sont une douce friandise pour les plus jeunes enfants (dès la maternelle). Ils sont une ode à la nature et surtout à ce petit insecte utile à nos jardins. C'est malicieux, coloré amusant. Une façon simple d'entrer en poésie, d'initier au rythme et aux images. On peut prolonger la lecture de diverses manières, je pense notamment aux enseignants qui veulent travailler sur le printemps, l'environnement, etc.


Matin de printemps
Elle a mis sa robe à pois
La coccinelle

(Patrick Gillet)



Dans la continuité des poèmes animaliers :


Les animaux rêvent aussi : un abécédaire en poèmes. De Pierre Coran et Iris Fossier. (Editions Casterman)

16 euros 90.


D'emblée, je ne suis pas objective car j'aime la poésie de Pierre Coran. Vous y ajoutez des images vintages et un graphisme qui donne du pep's, du dynanisme et évidemment je craque. Ces 26 poèmes sont sortis tout droit rêves farfelus, drôles ou légers allant du kangourou qui chante du karaoké en passant par un yack qui fait du yoyo ou encore d'autres étrangetés improbables, vouées à notre seul plaisir.

2 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page