top of page
marieverneypoete

Niamey. De Jacques Jouet, Idi Nouhou et Cécile Riou (Éditions les Mille Univers)




Les trois poètes proposent des poèmes à la manière de l'auteure Sei Shônagon. Cette femme de lettres et dame d'honneur de la cour impériale du Japon, née vers 965, rédige à partir de l'an 1000, un ouvrage intitulé "Notes de chevet". Il se compose essentiellement d'observations, d'impressions poétiques, de choses appréciées ou non dans son quotidien. Ce type d'écriture était populaire à cette époque au Japon et jouissait d'une réputation intellectuelle élevée.

Sei Shônagon présentait ses notes ainsi :




Choses qui font battre le cœur
Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée.
S’apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni.
Une nuit où l’on attend quelqu’un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l’averse que le vent jette contre la maison.
etc.

Choses qui font naître un doux souvenir du passé
Les roses trémières desséchées.
Les objets qui servirent à la fête des poupées.
Un jour de pluie, où l’on s’ennuie, on retrouve les lettres d’un homme jadis aimé.
Une nuit où la lune est claire.





Extraits de : Sei Shônagon, Notes de chevet,

traduit du japonais par André Beaujard,

Gallimard, « Connaissance de l’Orient », 1966






Dans ce recueil nommé "Niamey", Jacques Jouet, Idi Nouhou et Cécile Riou composent des poèmes de la même façon que ci-dessus. Cependant, ils considèrent le poème comme une carte postale à envoyer à divers destinataires. De leur voyage à Niamey (capitale du Niger) du 27 décembre 2017 au 2 janvier 2018, ils nous offrent des notes poétiques, tel un carnet de voyage collaboratif.



Choses qui se font près du sol et qu'on ferait plutôt en hauteur en France
Prendre les repas.
Manger par terre, sur un tapis, est un bonheur de convivialité, le plat au centre et chacun s'asseyant à sa manière (...).
Se laver les mains
Se laver les pieds (la pratique française pour plonger un pied, en gardant l'équilibre sur l'autre, dans un lavabo à 1,20 mètre de hauteur forma toute une école de gymnastes !)
(...)
Au marché, les denrées arrangées en pyramides, en cônes, en dômes dans les paniers au sol, se trouvent arrangés différemment et un mètre plus haut pour les marchés français.




Ces poèmes s'inscrivent dans le PPP (projet poétique planétaire) initié par Jacques Jouet en 2013, qui commence à envoyer des poèmes aux personnes dans l'annuaire Français. Jusqu'à traverser nos frontières !

Ce livre est savoureux, instructif et très original. A découvrir d'urgence.

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page