top of page
marieverneypoete

Ça existe encore les poètes ?

La réponse est oui. Ils débordent de créativité et on les trouve sur instagram : j'ai nommé "les instapoètes". Petit tour d'horizon...




Il existe selon moi, plusieurs catégories d'instapoètes. Ceux qui aiment jouer sur la calligraphie de leurs textes et/ou qui les accompagnent de dessins souvent réalisés par eux-même.

On peut notamment citer le compte instagram d'Hadrien (@crottinsverbaux)




Hadrien possède un univers original bien à lui. On est dans un mélange de BD à la fois enfantin et philosophique. Il y a beaucoup de rêverie, créativité à chaque post. Ce qui rend son compte très dynamique. De plus, l'instapoète, mène de nombreux projets parallèles pour donner une plus grande visibilité à la poésie contemporaine. Pour cela il organise des concours d'écriture, des scènes littéraires etc. Il a d'ailleurs proposé un "Carnet d'expériences poétiques" aux éditions Solar (mars 2024).


Ceux qui utilisent la vidéo pour faire vivre la poésie


@grossomodo (Paul Joubert) voyage dans les nombreuses villes française et filme les petits détails se trouvant dans les rues, pour leur donner une connotation poétique. C'est rafraîchissant, plein de finesse et absolument inspirant ! Vous ne verrez plus l’environnement qui vous entoure au quotidien de la même manière.




Paul est aussi romancier. Son premier roman "Tuer le temps" est paru cette année aux éditions de l'Archipel.



Ceux qui font de la poésie un art visuel et plastique




J'ai nommé l'artiste basé à Nantes @cordiforme_nantes dont vous pouvez trouver la boutique Etsy sur le net. Cordirforme est originaire de Lorraine et exploite divers médiums pour exprimer la poésie qui l'habite. Il peut s'agir d'objets brodés, de papeterie, de peinture, de collages etc...Quand je regarde sa galerie Instagram, j'ai l’impression d'être au pays d'Alice au pays des merveilles. C'est une poésie réparatrice, avec un esprit street art dans la forme.




Ceux qui joignent la photographie à leurs écrits poétiques


Laissez-moi vous présenter @poemesdelaube (aka Pierre Comandu)

Pierre est un professeur d'université spécialisé dans le théâtre contemporain. La poésie a une grande place dans sa vie, car il participe régulièrement aux événements littéraires organisés par le Club des poètes à Paris. Il photographie énormément la nature et ses poèmes ont souvent une portée philosophique. Cela va des questions existentielles, aux petites choses de la vie en passant par un certain engagement politique et humaniste.




C'est une plume qui me touche énormément et que je trouve talentueuse.


Le prochain épisode sera consacré aux instapoétesses :)


Bonne découverte !


18 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page